activites

A LA DECOUVERTE DES KOYAKAS

Le Koyaka est une composante du grand groupe Malinke. A l'échelle de toute la Côte d'Ivoire, l'appellation Koyaka est appliquée à l'ensemble de la population originaire de toute la région du Worodougou; c'est-à-dire les départements de Seguela et Mankono voire même parfois Touba dans le Bafing.

Mais à l'échelle locale, le peuple Koyaka se limite aux ressortissants de la commune de Mankono et de quelques villages environnants, tous ayant en commun une particularité linguistique qui les distingue, à quelques intonations près, des autres éléments du peuple Worodougou.

Ce peuple Koyaka, dans la dimension originelle du terme, est le vrai bastion du Doh.

Il existe d'autres pratiques de masques chez les autres unités linguistiques des Malinke du département de Mankono; c'est-à-dire les Koro de Tiéningboulé; les Nigbi de Dianra; les Biélou de Sarhala et Kaniéné; mais ces masques n'ont ni la même appellation ni la même ampleur que le Doh.

Cette précision sur les limites locales du mot Koyaka n'est utile que juste pour l'histoire; car la tendance est à concéder au concept, son dynamisme actuel qui lui fait rassembler tous les peuples du grand Worodougou dont les petites nuances entre les composantes linguistiques ne sont que d'insignifiants détails acoustiques.

Bonne création !

BIENVENUE SUR MANKONO

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. cisse 05/03/2010

merci a vous pour avoir mis en ligne mon village.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site